hypnose-definition-2.jpg

Raconte moi l'hypnose

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

Il existe plusieurs formes d'hypnose, dans le sens où des protocoles différents peuvent être utilisés selon la formation du praticien. La plus classique et non moins efficace, l'hypnose dite ericksonienne, est orientée solution : vous posez l'objectif de séance avec votre inconscient et allez trouver les solutions à l'intérieur de vous sans chercher spécialement à identifier la source de la problématique. Vous communiquerez avec moi essentiellement par signaling (geste spontané du doigt, de la main...). L'autre type d'hypnose que j'affectionne et utilise tout particulièrement est l'hypnose dite évolutive. Son outil principal est la régression. Vous partirez à la (re)découverte de vous même afin de retrouver l'origine de la problématique pour ensuite mettre en application les protocoles de soin et libération pour retrouver votre entier bien être. Vous communiquerez avec moi par le signaling et par la parole.