Rechercher
  • gavardm

Méditation VS hypnose...Quesaco?

Une des questions classiques que l'on peut se poser...Quelles sont les différences entre l'hypnose et la méditation? Essayons d'y répondre simplement:


- une différence d'état : en hypnose nous sommes en état modifié de conscience (là et pas là!)



, nous effectuons une dissociation de nous même : d'un côté le conscient (nous sommes bien installés dans le fauteuil, nous entendons la voix qui nous accompagne et nous nous souviendrons des mots entendus) , d'un autre côté notre inconscient (nous nous transportons avec nos 5 sens dans un lieu, un temps différent, et nous laissons guider par notre inconscient qui nous emmène vers la résolution de problème en vivant et ressentant l'expérience vécue pleinement, comme une deuxième réalité).

Le praticien va en somme occuper votre conscient par différentes tournures de phrases, permettant à votre inconscient d'avoir le champ libre, débarrassé du mental, et pouvant donc vous livrer les informations et souvenirs refoulés.



En méditation dite de pleine conscience, vous êtes invité à vivre et ressentir l'instant présent, par votre attention sur votre respiration, votre corps...vous expérimentez pleinement le moment présent, avec tous vos sens focalisés sur l'instant T.




- une différence de but :

L'hypnose vous permet une conversation directe avec votre inconscient, qui va ramener au conscient des éléments, événements, marqueurs enfouis voire refoulés. Le travail sous hypnose vous permet ensuite de travailler sur ces éléments conscientisés au moyen de divers protocoles de soin , mais aussi de faire remonter au conscient toutes vos ressources (confiance, estime, affirmation de soi...) parfois profondément enfouies et pourtant toujours en votre possession!



En méditation zen, vous êtes "ici et maintenant", le but étant de retrouver du bien être et un calme intérieur en accueillant pensées et émotions, en les regardant passer jusqu'à qu'elles disparaissent, laissant place à un calme profond.




- une différence de posture :

En séance d'hypnose, vous apportez une détente profonde à votre corps, ce qui vous fera vous détendre complètement et votre corps deviendra comme engourdi, tout chamalow!!! Une vrai relaxation pour tout votre organisme!



En méditation au contraire vous devez maintenir votre posture alignée afin de favoriser la circulation des énergies, vous vous tiendrez bien droit et aurez un corps tonique dans lequel, à force d'habitude, vous trouverez également un certain confort.



En sommes, 2 pratiques complémentaires mais dont les buts diffèrent!



39 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout